À mi-chemin entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne, Lugnasadh (ou Lammas) marque le début de l’automne celte. Lúnasa en irlandais signifie “mois d’août”.
Fêtée dans la nuit du 31 juillet au 1er août, les festivités peuvent durer jusqu’à une semaine.
Qu’est ce que Lugnasadh ? À quoi sert-elle ? Comment la fêter ?
QU’EST-CE QUE LUGNASADH ?
Lugnasadh est le septième sabbat de la roue de l’année. Il est incarné par la célébration du dieu Lug, dieu de la lumière, du savoir et des arts ainsi que du pouvoir, du droit et de la souveraineté.
Lugnasadh signifie “assemblée de Lug” : le moment où les peuples se rassemblaient et où se déroulaient des épreuves sportives.
Selon la légende, le dieu Lug aurait institué la fête de Lugnasadh en hommage à sa mère, la déesse chtonienne Tailtiu, morte d’épuisement après avoir transformé les forêts irlandaises en plaines cultivables.
Lugnasadh reste ainsi une fête liée à la récolte, à la terre nourricière et féconde. Ceci explique sans doute pourquoi les mariages étaient célébrés à des dates rapprochées de cette fête.
L’appellation irlandaise nous indique un des éléments à l’honneur : les premiers fruits de la terre sont mûrs et c’est le début de la récolte. Lughnasad est une des trois fêtes de la moisson. Les deux autres sont Mabon (équinoxe d’automne qui marque le début de la deuxième récolte) et Samhain qui souligne la fin de la période de pousse et le début de la troisième récolte.
Les champs fraîchement fauchés nous permettent de nous immerger doucement dans l’énergie de la saison et surtout de comprendre les thèmes qui y sont associés : le cycle de la vie avec la fertilité, l’abondance mais aussi la mort et l’abandon des choses anciennes.
Période propice à la récolte de céréales, cycle naturel qui attire également les énergies pour récolter ce que vous avez semé personnellement durant les six premières fêtes annuelles.
HISTOIRE ET FOLKLORE :
Si l’on se réfère à la religion wiccane, Lugnasadh représente la victoire de l’ombre sur la lumière. Les jours commencent à raccourcir depuis Litha.
Les forces du Dieu commencent à décroître et c’est le moment d’une certaine prise de conscience de l’existence de la mort, de la transformation.
La Déesse demeure, avec une tristesse mêlée de joie, consciente que le Dieu est mourant et que pourtant il vit toujours en elle, dans l’enfant qu’elle porte et qu’elle mettra très bientôt au monde. En donnant la vie, elle perd une partie de la sienne. La prise de conscience de la mort est présente.
Mais cette célébration porte en elle la transformation de la mort en vie car l’un ne va pas sans l’autre. Les pouvoirs du dieu roi et de la déesse reine déclinent progressivement mais Lugnasadh est célébrée comme une période d’accomplissements et de moissons, avant le déclin lié à l’hiver qui arrive.
Lors de cette période qui originellement durait trois jours, des réjouissances profanes accompagnent les rites religieux : courses de chevaux, d’hommes, de femmes, luttes, régates, escrime, et divers jeux.
Le roi ou le chef de clan celtique redistribue les richesses et donne à chacun selon ses besoins réels.
Les Dieux sont prévoyants, ils nous apportent les richesses de la Terre, en prévision des jours sombres. Les grains de blé, qui d’une certaine manière sont la concrétisation de la Lumière de Lugus, permettront de passer les ténèbres hivernales. Pour que la vie perdure, il faut que chacun reçoive selon son dû.
Le blé que l’on récolte est sacrifié, pour nourrir hommes et bêtes.
Traditionnellement, lors de la Lugnasadh, on consomme du pain, ou un produit des premières récoltes. On partage la nourriture. On cueille les fruits.
On offre en sacrifice des gâteaux faits de farine, du lait, du miel, des pétales de roses, des fagotins des trois arbres, de l’hydromel ; on brûle de la résine séchée de peuplier.
Dans le monde gaulois et le monde païen en général, l’abondance est une bénédiction des Dieux, elle est potentiel de croissance et c’est elle qui permet d’envisager les mois sombres avec sérénité.
« Tant que l’on célèbrera la Lugnasadh, il y aura du blé et du lait, des fruits, abondance de poissons dans les lacs et les rivières, grande prospérité domestique et grande abondance dans chaque maison, du beau temps et la paix pour les fêtes des guerriers sous les armes, des poètes qui chantent et des druides qui instruisent. »
C’est le moment de remercier et de rendre hommage aux bienfaits de la vie, de la nature et ce qu’elles vous offrent. Les maîtres mots de cette célébration sont la gratitude et le remerciement.
AUTRES FÊTES LIÉES À LUGNASADH :
Vulcania :
Les fêtes de Vulcain, Dieu des forgerons, du feu et des volcans se nommaient Vulcania .
Elles commençaient le 23 août, pour une durée de 8 jours.
Ces fêtes se tenaient à cette date afin de célébrer la fin des grosses chaleurs et de la canicule.
Durant la Vulcania, des sacrifices* étaient organisés où l’on jetait des victimes dans un grand feu afin de s’attirer la bienveillance de Vulcain.
Durant ces huit jours de festivités, des jeux étaient organisés pendant lesquelles se tenaient des courses où les coureurs concouraient avec une torche et en cas de défaite devaient la donner au gagnant.
* L’holocauste est un sacrifice extraordinaire. L’offrande est entièrement passée par le feu. L’offrande est de prix : c’est un animal ou des animaux qu’il a fallu élever, auxquels on est parfois attaché ; la victime est entièrement brûlée ; toute l’offrande est consommée/consumée en fumée odorante pour les dieux. Le plus souvent, on pratiquait un holocauste annuel. Ce pouvait être des volailles, un mouton ou une chèvre dans les petits villages ; à Athènes, à la haute époque, on sacrifiait jusqu’à cent bœufs.
Transfiguration :
La Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus-Christ relaté par le Nouveau Testament. La fête religieuse qui lui correspond se situe le 6 août dans le calendrier liturgique catholique romain.
Il s’agit d’un changement d’apparence corporelle de Jésus pendant quelques instants de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois disciples. Le mot « transfiguration » en français vient de la traduction latine du mot grec metamorphosis (métamorphose).
Cet état physique, considéré comme miraculeux, est rapporté dans les trois Évangiles synoptiques.
C’est, selon le christianisme, la préfiguration de l’état corporel annoncé aux croyants pour leur propre résurrection.
Ferragosto :
Le terme Ferragosto vient du latin Feriae Augusti, qui signifie littéralement : repos d’Auguste.
C’est en 18 av. J.C. que l’empereur Auguste instaure cette fête. C’est en effet à cette période de l’année que l’empereur romain organisait banquets et jeux pour profiter de quelques jours de repos entre deux récoltes agricoles. Ferragosto avait aussi pour vocation de lier entre elles les principales fêtes d’août et donc de créer une période de repos plus adéquate. A l’époque, les festivités étaient un moment pour organiser des courses de chevaux à travers tout l’empire.
Ferragosto est aujourd’hui une façon de fêter le 15 août en Italie, soit l’Assomption.
Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur selon les régions : processions religieuses, feux d’artifice, concerts…
Sous le régime fasciste, cette tradition a encore évolué. Le régime avait mis en place autour de cette date des réductions pour les personnes voyageant en train. On appelait cela « les trains de Ferragosto » qui permettaient aux Italiens de s’évader des villes en se rendant souvent pour la première fois à la plage ou à la montagne. Une habitude qu’ils ont gardée.
SYMBOLISME :
- Couleur : Blanche, verte, jaune
- Encens.: sauge et cèdre
- Plantes : belladone et lavande, romarin, blé, orge
- Pierres : Jaspe rouge, aventurine, cornaline, agate mousse
- Planète : Soleil
- Symbole : gerbes de blé, d’avoine ou d’orge, fruits , du pain rond, poupées de paille tressé
- Carte tarot : soleil, papesse
- Élément : feu
Rituel :
- un sac en tissus aux couleurs de Lugnasadh, rempli de blé (Le grain de blé est un vrai symbole de transformation, un véritable cycle de vie, de mort et de transformation.)
- 1 Bougie Blanche, verte, jaune
- Encens.: sauge, cèdre ou de lavande
- Pierres : Jaspe rouge, aventurine, cornaline, agate mousse (en offrande)
Levez les mains au ciel et imaginez un cercle lumineux autour de vous et de votre autel. Une fois que vous visualisez bien la lumière autour de vous, récitez à voix haute la demande de protection 3 fois en maintenant la visualisation
” Je trace ici les limites de ce cercle sacré,
où rien ne rentre sinon les énergies positives de l’univers,
d’où rien ne sort sinon les énergies positives de l’univers…
Dieu et Déesse, Esprits Anciens,
Que ce cercle magique soit maintenant scellé
Chargé de la puissance de nos divinités
Pour qu’en son sein, je puisse librement opérer,
Avec un parfait amour et toujours protégé(e).
Qu’il en soit Ainsi… Awen”
Allumez une bougie de couleur correspondante et de l’encens puis récitez trois fois :
”Voici le temps de récolter ce qu’on a semé
où Notre puissante mère et déesse de la fécondité,
Nous donne le fruit de ces bienfaits
Qu’il en soit Ainsi… Awen”
jeter quelques grains de blés dans le feu :
”Voici le temps où le dieu cerf,
l’homme vert, le roi chène,
s’afflaiblit peu à peu
Accorde-moi de comprendre le sens du sacrifice
Alors que tu te prépares à t’abandonner au trépas
pour mieux ressusciter au printemps
Révèle-moi les secrets de la renaissance
Alors que les forces du soleil déclinent
Et que les nuits fraîchissent. ”
jeter quelques grains de blé dans le feu puis passer le sac de blé devant le feu en récitant 3 fois:
En cette nuit de magie de fin d’été,
lorsque le Dieu décline
et que les fruits de la Déesse font place à la récolte
Puissions-nous nous souvenir des beaux jours ensoleillés
durant la période sombre et froide qui se rapproche
Que la puissance du dieu et de la déesse
Et ma volonté
Mettent les énergies en branle
Pour que tout ce que j’ai semé
Tout ce que j’ai fait murir
Me soit prolifique
Awen”
Jeter quelques grains de blé dans le feu et récitez le renvoi du cercle 3 fois :
Je défais dès maintenant les limites de ce cercle sacré,
Les énergies se dissipent et disparaissent,
La terre retourne à la Terre
Et l’Ether retourne à l’Ether,
Emportant avec elles ce qu’elles doivent accomplir et terminer.
La Magie est à présent lancée et ce Cercle est effacé.
Qu’il en soit ainsi…
Awen”
Vous pouvez garder le reste de blé dans votre maison, sac, ou porte monnaie pour qu’il vous porte bonheur.
Autre Activité :
La poupée de Lugnasadh est le symbole primordiale de ce Sabbat.
Elle peut être fabriquée en paille, feuilles de maïs ou même des tiges de lavande.
La poupée de Lugnasadh, peut être consacrée durant le rituel ci-dessus, en même temps que le sac de blé, il suffira de la passer devant le feu en même temps que le sac de blé.
La poupée sera ensuite accrochée au dessus de la cheminée ou de la cuisinière, et conservée jusqu’au printemps où elle sera brûlée pour apporter la fertilité au renouveau du cycle.