Chers visiteurs,
Les beaux jours sont là, le soleil atteint son apogée et la chaleur torride de l’été se fait déjà sentir.
C’est donc l’occasion pour nous d’aborder le thème de la prochaine fête de notre calendrier païen “LITHA”
Qu’est ce que Litha ? À quoi sert-elle ? Comment la fêter…
QU’EST-CE QUE LITHA ?
Litha est le sixième sabbat de la roue de l’année. Il est incarné par le solstice d’été, avec la nuit la plus courte de l’année et le jour le plus long. C’est donc une fête solaire par excellence (Dieu).
A l’instar de Yule qui est son inverse et où l’on célèbre la nuit et l’astre lunaire (Déesse).
Litha est aussi le nom de la déesse celte de la prospérité, des moissons, de la fécondité de la nature.
Le jour de Litha nous célébrons donc la force, le soleil, la vitalité et la croissance, la face masculine de la fête, mais aussi sa version féminine l’abondance, la maturité, la passion, l’énergie de vie et créative, les récoltes prochaines des semences de la terre.
HISTOIRE ET FOLKLORE :
Nous voici à l’apogée de la puissance solaire, qui marque symboliquement le couronnement du Dieu fils et amant de la Grande Déesse. Cernunnos a en effet grandi depuis Yule, il n’est plus un enfant, et n’est plus un jeune homme, il est maintenant Roi, Seigneur de la Vie. La nature est complètement épanouie.
Le voile entre les mondes est très léger à Litha, autant qu’à Samhain, et c’est le moment des contacts avec le petit peuple. Une légende veut que si on marche accidentellement sur du millepertuis durant le solstice, on se retrouve dans les pays du petit peuple. Il est donc de coutume de laisser de la nourriture dehors pendant la nuit, en cadeau à ceux-ci.
Le solstice est enfin l’occasion du combat intérieur de Cernunnos. Les jumeaux Chêne et Houx se battent pour savoir qui régnera durant les six prochains mois. C’est le Roi Houx qui gagne le combat au solstice d’été, et qui entraînera donc avec lui la terre dans la période froide, nécessaire au renouvellement de la vie. Nous comprenons donc que même si Litha marque le couronnement du Roi, il marque aussi son déclin.
Dans les temps anciens les Druides cueillaient du gui, car à cette période de l’année, il n’y avait pas encore de baie et était donc considéré comme une amulette de protection. On détruisait en ce même jour les anciennes amulettes qui avaient perdu leur efficacité en les jetant dans les feux sacrés. On répandait ensuite les cendres sur la terre.
Les femmes marchaient nues dans leur jardin pour leur assurer fertilité.
Le voile entre les deux mondes est à ce moment aussi mince qu’à Samhain, ainsi on peut rencontrer les représentants du ” Petit Peuple “, et les esprits des morts peuvent plus facilement traverser la frontière.
C’est le moment de réaliser vos rêves et de rendre votre vie meilleure. Vous pouvez faire un symbole rituel de quelque chose de gênant qui freine votre épanouissement afin de le jeter dans le feu.
Ce soir-là il est aussi d’usage de faire passer du millepertuis dans la fumée et le pendre à l’entrée de sa maison pour la protéger, d’aller cueillir des baies et des plantes médicinales et de laisser dehors du miel et du lait pour le petit peuple.
AUTRES FÊTES LIÉES À LITHA :
Dans les pays nordiques, cette fête est appelée Midsummer, le milieu de l’été. Chez les romains cette fête s’appelle “Vestalia” et en Irlande, “Couples”. C’est également la fête de la Saint-Jean pour les Chrétiens.
VESTALIA :
Du 7 au 15 juin avaient lieu à Rome les vestalia, les fêtes en l’honneur de la déesse Vesta, maîtresse du feu sacré de Rome.
Les cérémonies se déroulaient dans son temple où on ouvrait le « penus Vestae », le sanctuaire, habituellement dissimulé derrière un rideau. Là, se trouvaient tous les objets sacrés liés au culte et surtout les Pénates, les gardiens archaïques du foyer, du peuple romain.
Les matrones y entraient pieds nus et cheveux dénoués pour y demander la bénédiction de la déesse pour elles et leurs familles. Elles apportaient en échange de multiples offrandes dont le fœtus d’un veau retiré directement du ventre de sa mère (bon appétit !)
Le dernier jour, le penus était refermé et le temple solennellement nettoyé et purifié.
A partir du IIe siècle avant Jésus-Christ, les vestalia devinrent aussi la fête des boulangers, des meuniers et même des ânes qui fabriquaient ou transportaient la farine destinée aux sacrifices religieux.
FÊTE DE LA SAINT-JEAN
La fête de la Saint-Jean, célébrée tous les ans le 24 juin, est à l’origine une fête païenne. Elle était célébrée avant la naissance du Christ parmi les premiers peuples slaves pour bénir les moissons. Cette fête a ensuite été christianisée et est aujourd’hui fêtée à travers le monde à quelques jours du solstice d’été pour célébrer, grâce aux feux de la Saint-Jean, la lumière de l’été. Certains rituels y étaient associés. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages. Et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l’année.
Ces feux du solstice d’été, comme beaucoup d’autres fêtes païennes, se sont christianisés sous l’impulsion de l’Eglise catholique à l’ère médiévale.
Ils célèbrent depuis lors la Nativité de Jean-Baptiste, cousin de Jésus qui baptisait (d’où son nom) sur les rives du Jourdain en professant la venue du Royaume de Dieu. Les feux de joie ne renvoient plus au soleil mais aux réjouissances de Zacharie, le père de Jean-Baptiste, qui après la naissance de son fils, aurait allumé un grand feu pour avertir sa famille, ses amis et ses voisins.
STONEHENGE :
Les festivités marquant le jour le plus long de l’hémisphère Nord remontent à l’époque préchrétienne et se sont déclinées de différentes façons, des rituels de fertilité aux prières pour des récoltes fructueuses.
L’une des plus célèbres a lieu à Stonehenge, en Angleterre.
De 1972 à 1984, des néo-druides et d’autres communautés alternatives avaient l’habitude de se réunir autour des pierres néolithiques pour le Stonehenge Free Festival, mais en 1985, un affrontement entre la police et les organisateurs du festival entraîna la fermeture du site au moment du solstice. Il rouvrit en 1999, et l’aube spirituelle attire désormais plus de 20 000 personnes.
SYMBOLISME :
- Couleur : blanc, jaune, rouge, orange
- Encens.: Oliban, sang de dragon, sauge
- Plantes : Marguerite, bouton d’or, jasmin, chèvrefeuille, lavande, basilic, romarin, thym, sauge, tournesol
- Pierres : cristal, citrine, cornaline, fluorite, jaspe rouge, grenat
- Planète : soleil, mars
- Symbole : papillons, soleil, femme enceinte
- Carte tarot : soleil, papesse
- Élément : feu
RITUEL :
- 1 enveloppe en papier
- papier à lettre
- herbes / fleurs de correspondance à Litha au choix (ou mieux cueillis et trouvé lors d’une promenade au soleil en l’honneur du solstice)
- encre magique, ou stylo/feutre jaune, orange ou rouge
- 1 Bougie jaune, orange ou rouge
- Encens.: Oliban, sang de dragon, sauge
- Pierres : cristal, citrine, cornaline, fluorite, jaspe rouge, grenat
- tissus jaunes
Prenez votre morceau de papier et notez toutes les choses que vous aimeriez : nouvel amour, santé, travail, argent, bonheur… Vous pouvez aussi créer un pentacle, ou une sigil au dos afin de donner plus de puissance au rituel ajoutez-y vos herbes et fleurs puis fermez l’enveloppe
INVOCATION DE LITHA :
Levez les mains au ciel et imaginez un cercle lumineux autour de vous et de votre autel. Une fois que vous visualisez bien la lumière autour de vous, récitez à voix haute la demande de protection 3 fois en maintenant la visualisation
” Je trace ici les limites de ce cercle sacré,
où rien ne rentre sinon les énergies positives de l’univers,
d’où rien ne sort sinon les énergies positives de l’univers…
Dieu et Déesse, Esprits Anciens,
Que ce cercle magique soit maintenant scellé
Chargé de la puissance de nos divinités
Pour qu’en son sein, je puisse librement opérer,
Avec un parfait amour et toujours protégé(e).
Qu’il en soit Ainsi… Awen”
Allumez une bougie de couleur correspondante et de l’encens puis récitez trois fois :
”Voici venu le moment de l’équilibre.
Voici venu le jour où les heures de lumière et d’obscurité sont également réparties, lorsque toute la nature est à son zénith et fuse d’énergie rayonnante.”
visualisez une fumée noire qui sort de votre corps et se dissipe, puis une lumière dorée qui vient vous envahir et vous purifier, sentez sa chaleur, sa douceur, sa puissance.
Prenez votre enveloppe à vœux puis dites trois fois en visualisant la lumière dorée qui vous a purifiée plus tôt entourer l’enveloppe.
En cette nuit de magie de l’été,
lorsque le Dieu et la Déesse règnent en maîtres
Puissions-nous nous souvenir de l’équilibre qui est en nous
et dans toute la nature
L’équilibre immuable qui est le reflet de la perfection.
En cette nuit de Magie de l’été,
où la fertilité règne en maître
Que la puissance du dieu et de la déesse
Et ma volonté
Mettent les énergies en branle
Pour que mes voeux se réalisent
Awen”
Placez un cristal sur l’enveloppe puis enveloppez-la d’un tissu jaune, orange ou rouge.
Récitez le renvoi du cercle 3 fois :
je défais dès maintenant les limites de ce cercle sacré,
Les énergies se dissipent et disparaissent,
La terre retourne à la Terre
Et l’Ether retourne à l’Ether,
Emportant avec elles ce qu’elles doivent accomplir et terminer.
La Magie est à présent lancée et ce Cercle est effacé.
Qu’il en soit ainsi… Awen”
Cachez votre enveloppe dans un endroit où personne ne le trouvera jusqu’à ce que votre voeu se réalise. Une fois votre voeu accompli, brûlez-la (sans le tissu)